Description
Le Tie Guan Yin est l’un des plus célèbre Oolong chinois. Selon la légende, la déesse de la miséricorde, GuanYin aurait indiqué à l’un de ses plus fervents adorateurs le lieu où trouver un jeune théier. Ce dernier le multiplia pour le distribuer à ses amis. Le thé produit avait une saveur si parfumée qu’il devint rapidement renommé et fit la fortune de ses producteurs. En guise de remerciement ils lui donnèrent le nom de TieGuanYin : déesse de Fer de la miséricorde.
Quelles sont les particularités du Oolong ?
Le thé Oolong appelé aussi Wulong [烏龍; ; littéralement : « dragon noir »] en mandarin. Une légende chinoise raconte qu’un planteur vit surgir un dragon noir d’un théier dont les feuilles partiellement brûlée ont révélé les notes boisées de châtaigne et de noisette grillée. Ce type de thé est à mi-chemin entre le thé vert qui n’est pas oxydé et le thé noir dont l’oxydation est complète. Constitué traditionnellement de feuilles entières, il est pauvre en caféine. Il trouve son origine dans la région chinoise du Fujian, dont provient un grand nombre d’Oolongs renommés.
Le Oolong a une méthode de préparation bien à lui. Les feuilles sont misent à l’air libre et flétries par soleil. Puis brassées dans des paniers en bambou, ce qui abîmera le bord des feuilles pour en augmenter la surface d’oxydation. Viens ensuite la torréfaction, les feuilles sont chauffées brutalement dans des séchoirs en fer à une température avoisinant les 200°C. Ce procéder rend les feuilles très souples et permet ainsi de les rouler temps qu’elles sont encore chaudes. C’étape une étape très importante pour le développement de l’arôme, elle peut être effectuée jusqu’à 40 fois.
Coté médecine, certaines études ont démontrés que le thé Oolong pourrait aider à prévenir le diabète.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.