Description
Originaire de la province du Zhejiang, le Long Jing est l’un des thés chinois les plus réputés et appréciés à travers le monde. La popularité du Long Jing et son prix relativement élevé ont favorisés l’apparition de copie en provenance d’autres régions de Chine, notamment du Sichuan. Si l’aspect visuel de ces copies peut parfois tromper, la saveur et la persistance en bouche, elles, sont loin d’égaler à du véritables Long Jing du Zhejiang. Après la récolte, les feuilles sont séchées à la poêle pour arrêter l’oxydation. Elles seront par la suite pliées en longueur pour leur donner la forme unique du Long Jing.
Souvent servit par les autorités chinoises lors des rencontres politiques avec des chefs d’Etats étrangers, le Long Jing est à la fois une vitrine et une référence en matière de thé vert.
Quelles sont les particularités du Thé Vert ?
Selon la méthodes chinoise le thé vert [绿茶, lǜchá en mandarin], est chauffé dans une bassine en cuivre afin d’arrêter l’oxydation. Il en résulte un thé non-oxydé maximisant ainsi sa teneur en EGCG (antioxydants) et autres catéchines.
Depuis des siècles, le thé vert est consommé en Chine et au Japon et ce presque exclusivement pour ses propriétés médicinales, en effet ce thé offre d’avantages de bienfaits pour la santé comme aider à la perte de poids, la réduction du stress, la contribution aux préventions de différents cancer de l’artériosclérose, l’aide à la baisse du cholestérol mais il est aussi un puissant désintoxiquant.
La qualité du thé vert dépend de plusieurs facteurs :
- Le respect des processus d’infusions
- La situation géographique, le climat (qualité du sol, exposition solaire, journées chaudes/nuits froides, pas d’eau stagnante, beaucoup de vent)
- Les fréquences des récoltes
- La Méthode de production (engrais, récolté à la main, mise à l’ombre)
- Le type de graine
- La fraîcheur (transport et conservation)
Le Thé Vert est généralement considéré comme l’une des meilleurs plantes médicinales universelles, si nous la comparons à d’autres plantes médicinales comme la camomille, la pomme ou la lavande, le Thé Vert est de loin celle qui semble offrir l’arsenal de bienfaits préventifs et curatifs le plus vaste.
Kho –
Bonjour,
Merci Chasy ! Ce thé est excellent !
A bientôt 🙂
Meggy –
merveilleux ! on ne peut même pas prendre les feuilles de thé à la cuillère tellement elles sont grandes, belles, et de qualité ! Je recommande… 1 belle pincée par petite tasse + 1min pour la première infusion = TB 🙂